4 mai 2012

Périgord - 4e jour / retour


Dernier jour du séjour! Autant vous dire qu'organiser le départ de l'auberge pour 48 gamins perdus entre les restes de la soirée de la veille, le petit déjeuner, les affaires sales mélangées aux propres, les pots de gel à finir et les dents à laver.... n'est pas une mince affaire. Mais nous y sommes parvenus!

Direction Lascaux sous la pluie :-(

Lascaux est une grotte découverte par hasard le 8 sept. 1940 par Marcel Ravidat alors que son chien s'engouffrait dans un terrier de lapin.

Cette matinée Lascaux a été consacrée à l'art pariétal et à la préhistoire. Leur questionnaire en poche et guidés par un conférencier, les élèves ont découvert les richesses de l'art préhistorique.
L'âge des peintures et des gravures est estimé entre 18 000 et 17 000 ans à partir d'études sur les objets découverts dans la grotte.
Ainsi, ces peintures sont attribuées au Magdalénien ancien.

Nos élèves ont arpenté les couloirs de la grotte, analysé les fresques et appris les techniques de réalisation de cet art à base de pigments naturels et d'outils rudimentaires.

Ce faisant, nos élèves ont pu, l'espace d'un instant, saisir l'environnement naturel du monde préhistorique, notamment dans sa faune variée et imposante. De même, le concept d'art a été abordé : moyen d'expression universel et intemporel, l'art prend naissance avant l'Histoire et laisse une trace à l'humanité, pour des raisons qui dépassent l'esthétique. Rien de tel pour comprendre l'expression qui qualifie la grotte de "chapelle sixtine de l'art pariétale."

Enfin, nos élèves ont pu comprendre le travail de préservation de cette oeuvre, puisqu'ils ont bien entendu visité Lascaux II, le fac similé reproduit à l'identique par une fourmilière d'artistes, et de chercheurs. Ils ont alors découvert les menaces qui pèsent sur Lascaux I et sur d'autres sites, notamment les moisissures blanches envahissant certaines fresques.

Patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte de Lascaux est la plus visitée des différents sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère. 

Ainsi, les élèves ont-ils pu saisir toute la difficulté de préserver un tel patrimoine et la nécessité de le faire vivre par le tourisme afin d'en faire profiter le plus grand nombre aussi bien dans une logique économique de la région qu'une logique humaniste d'enrichissement culturel.

Nous voilà à présent dans le bus en direction d'Antony! Le séjour s'est extrêmement bien passé : professeurs et élèves ont bien travaillé, dans la bonne humeur et la curiosité générale. Tous les professeurs sont ravis de ce séjour et félicitent les élèves pour leur comportement et leur enthousiasme! 
Arrivée prévue vers 20h, nous vous tiendrons informés via le site du collège:
http://www.clg-frank-antony.ac-versailles.fr/

Merci à tous ;-)


5 commentaires:

  1. Thomas Halouis6 mai 2012 à 15:55

    bonjour, Monsieur est ce que on doit faire le carnet de voyage dans le livret

    RépondreSupprimer
  2. Non, ce n'est pas obligatoire Thomas.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Thomas Halouis6 mai 2012 à 18:38

    d'accord merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monsieur,
    Est-il possible d'obtenir une copie de la vidéo Périgord projetée lors de la fête du collège?
    Merci par avance.
    Annie Mony (Maman Tifenn)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Madame

    Je prévois de diffuser ce montage sur ce même blog dans le week end.
    Par ailleurs, il sera toujours possible de venir récupérer le montage en version numérique si toutefois vous disposez d'une clé USB d'1Go.

    Bon week end!

    RépondreSupprimer

Taper votre commentaire ci-dessous en faisant très ATTENTION aux FAUTES d'ortographe et aux MAJUSCULES aux noms propres!! Relisez vous car un commentaire avec des fautes ne sera pas publié.

N'oubliez pas de noter votre nom : dans le menu "commentaire" tout à fait en bas, sélectionnez "nom" et écrivez votre nom et prénom.
Un commentaire anonyme ne sera pas publié.