2 mai 2012

Périgord-2e jour




Pour ce 2e jour, un merveilleux temps et nous voilà partis sur le chemin du château de Castelnaud.  Castelnaud, ou plutôt Castelnau, signifie "château neuf". Fondé au XIIe siècle, il est un château clé dans la guerre de Cent Ans (1337-1453) et dans la croisade contre les Albigeois en 1214. Le château, détruit à cette époque est alors reconstruit : le donjon et la courtine datent donc du XIIIe siècle.

Abandonné à la Révolution, le château ne cesse de se dégrader et sert de carrière de pierre au XIXe siècle. Classé Monument Historique en 1966, il a depuis fait l'objet de campagnes de restaurations spectaculaires, et accueille depuis 1985 « le Musée de la Guerre au Moyen Âge ». Nos apprentis historiens ont donc réinvesti leurs connaissances sur l'architecture défensive et offensive.
Au détour des armes anciennes, des armures et autres instruments de torture, les élèves ont découvert la dureté de cette période marquée par une guerre continue entre la France et l'Angleterre : la Guerre de Cent Ans.

Ainsi, la visite de ce château et la découverte de son panorama constituent un moyen ludique de saisir la logique de situation d'un château fort, sur un plateau qui surplombe la rivière, principal moyen de communication de l'époque. Au moyen-âge, la Dordogne fait souvent office de frontière entre les fiefs anglais et français dans la guerre de cent ans. Castlenaud lui-même a fréquemment oscillé entre fidélité anglaise et française.

L'après midi était sensée être consacrée au canoë, mais face aux fortes pluies ayant précédées notre arrivée, le fleuve de la Dordogne était en forte crue, ne permettant aucune navigation.

Je sais, vous êtes en train de vous dire : "c'était bien la peine de nous harceler avec ce certification de natation!!!".
Bref, nous nous sommes reportés sur le plan B, car oui, il y avait un plan B. La bastide de Domme! Un peu d'organisation n'a jamais fait de mal à personne ;-)

Toujours en s'appuyant sur un petit questionnaire, les élèves ont entamé un circuit de découverte dans la bastide afin de saisir toutes les caractéristiques des villes-bastides.

4 commentaires:

  1. Merci pour ce compte-rendu très détaillé! On n'est pas avec vous mais personnellement j'en sais plus depuis cet article...
    Bonne continuation,

    RépondreSupprimer
  2. C. LETHIELLEUX2 mai 2012 à 20:22

    très jolis tout ça ! espère en effet que cela les fasse dormir mais je doute de cet effet soporiphique ! trop excités d'être loin de leurs familles ;) heureuse que vous ayez beau temps ! bonne fin de séjour.

    Mme C. LETHIELLEUX

    RépondreSupprimer
  3. Grace Cardoso (la maman de Valentin)2 mai 2012 à 20:44

    Bonsoir,
    merci pour ces précieuses descriptions et ces magnifiques photos qui nous permettent, à nous parents, de découvrir également cette belle région. Un peu d'histoire ne fait de mal à personne!!
    Je suis ravie de voir que tout se passe bien et que le beau temps est au rendez vous! Les journées sont apparemment bien remplies.
    Bonne soirée, sous la pluie ici à Antony :-(

    RépondreSupprimer
  4. Tout s'est bien passé en effet et le temps fut vraiment super!
    Rassurez-vous vos enfants ont une bonne ressource et sont en pleine forme!
    À demain!

    RépondreSupprimer

Taper votre commentaire ci-dessous en faisant très ATTENTION aux FAUTES d'ortographe et aux MAJUSCULES aux noms propres!! Relisez vous car un commentaire avec des fautes ne sera pas publié.

N'oubliez pas de noter votre nom : dans le menu "commentaire" tout à fait en bas, sélectionnez "nom" et écrivez votre nom et prénom.
Un commentaire anonyme ne sera pas publié.