24 mai 2012

3e-Evaluation sur la "géopolitique" (Hist)

Evaluation le jeudi 31 mai 


ATTENTION : N'oubliez pas de PREPARER la FEUILLE DOUBLE!

Voici la fiche de révisions :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bonnes révisions!

5e-Evaluation "Grands bouleversements du moyen-âge" (Hist)

Voici les dates de l'évaluation : 

5e2 : Evaluation le vendredi 8 juin : reportée le lundi 11 juin
5e4 : Evaluation le jeudi 7 mai : reportée le lundi 11 juin

ATTENTION : N'oubliez pas de PREPARER la FEUILLE DOUBLE!
Voici la fiche de révisions :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bonnes révisions!

20 mai 2012

3e-Vocabulaire EC


Voici les grandes définitions qu'il est impératif de connaître par coeur pour maîtriser l'épreuve d'éducation-civique: 

       * constitution : loi fondamentale de l'Etat, qui définit: 
                          - les libertés et droits fondamentaux des citoyens
                          - l'organisation des trois pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire

       * les libertés fondamentales : libertés reconnues par la loi et jugées indispensable à la dignité de la personne : liberté d'expression, de religion, de pensée, de mouvement, de s'associer, de la presse...
       * république : régime politique dans lequel les gouvernants sont désignés par le peuple et  qui défend l'intérêt général des citoyens.
       * pouvoir législatif : pouvoir de faire les lois (en France, il appartient au parlement : Assemblée nationale des députés + Sénat)
       * pouvoir exécutif : pouvoir de faire exécuter les lois (en France, il appartient au président, au premier ministre et aux ministres, c'est à dire au gouvernement)
       * pouvoir judiciaire : pouvoir de faire la justice (en France, il appartient aux juges)
-> Dans un régime dictatorial (HitlerMussolini), ou monarchique absolu (Louis XIV), ces trois pouvoirs sont dans la mains d'un seul homme.


       * démocratie : principe politique dans lequel les citoyens gouvernent (ont le pouvoir) par l'intermédiaire de leurs représentants élus (les maires, les députés de l'assemblée, le président...) -> Il s'agit donc du "pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple"
         La démocratie permet aux citoyens de se faire entendre par les moyens suivants: 
                          - le droit de vote et le suffrage universel
                          - le pluralisme politique
                          - le pluralisme de la presse
                          - les syndicats
                          - la grève
       * suffrage universel : tout le monde peut voter, hommes et femmes
       * parti politique : association de personnes ayant les mêmes idées pour l'amélioration de la vie des citoyens. 
                          - gauche : Parti Communiste, Parti Socialiste, Les Verts...
                          - centre : Nouveau Centre, Modem
                          - Droite : UMP
                          - Extrême droite : Front National
       * pluralisme politique : plusieurs partis politiques (chacun peut donc choisir de voter pour le parti qui lui convient)
       * pluralisme des médias : plusieurs sensibilités politiques dans les médias (tout le monde peut choisir de lire ce qui lui convient)
                          - journal de gauche: L'Humanité
                          - journal de droite : Le Figaro
                          - journal plus neutre, plus universel : Le Monde
       * médias : moyen de diffusion de l'information (presse écrite, radio, télévision, internet)  
       * syndicat : association de gens d'une même profession et cherchant à défendre l'intérêt des travailleurs. (Ce sont les syndicats qui appellent à la grève)
       * grève : arrêts volontaires du travail

       * discrimination : le fait de rejeter quelqu'un pour ses différences :
                         - le racisme contre les "races" (Noirs, Blancs, Arabes, Indiens....)
                         - l'antisémitisme (contre les Juifs)
                         - le sexisme (contre les femmes)
                         - l'homophobie (contre les homosexuels)...
       * ONG : Organisation Non Gouvernementales ; organisation qui ne dépend ni d'un gouvernement ni de l'ONU et qui intervient dans le monde pour aider les personnes suite à des catastrophes humanitaires ou naturelles (Médecin sans frontière, La croix rouge...) 

15 mai 2012

6e - Evaluation "Judaïsme"


Voici les dates de l'évaluation : 
6e1 : Evaluation le mardi 29 mai
6e3 : Evaluation le jeudi 31 mai
6e4 : Evaluation le mardi 29 mai

ATTENTION : N'oubliez pas de PREPARER la FEUILLE DOUBLE!
Voici la fiche de révisions :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bonnes révisions!

4 mai 2012

Périgord - 4e jour / retour


Dernier jour du séjour! Autant vous dire qu'organiser le départ de l'auberge pour 48 gamins perdus entre les restes de la soirée de la veille, le petit déjeuner, les affaires sales mélangées aux propres, les pots de gel à finir et les dents à laver.... n'est pas une mince affaire. Mais nous y sommes parvenus!

Direction Lascaux sous la pluie :-(

Lascaux est une grotte découverte par hasard le 8 sept. 1940 par Marcel Ravidat alors que son chien s'engouffrait dans un terrier de lapin.

Cette matinée Lascaux a été consacrée à l'art pariétal et à la préhistoire. Leur questionnaire en poche et guidés par un conférencier, les élèves ont découvert les richesses de l'art préhistorique.
L'âge des peintures et des gravures est estimé entre 18 000 et 17 000 ans à partir d'études sur les objets découverts dans la grotte.
Ainsi, ces peintures sont attribuées au Magdalénien ancien.

Nos élèves ont arpenté les couloirs de la grotte, analysé les fresques et appris les techniques de réalisation de cet art à base de pigments naturels et d'outils rudimentaires.

Ce faisant, nos élèves ont pu, l'espace d'un instant, saisir l'environnement naturel du monde préhistorique, notamment dans sa faune variée et imposante. De même, le concept d'art a été abordé : moyen d'expression universel et intemporel, l'art prend naissance avant l'Histoire et laisse une trace à l'humanité, pour des raisons qui dépassent l'esthétique. Rien de tel pour comprendre l'expression qui qualifie la grotte de "chapelle sixtine de l'art pariétale."

Enfin, nos élèves ont pu comprendre le travail de préservation de cette oeuvre, puisqu'ils ont bien entendu visité Lascaux II, le fac similé reproduit à l'identique par une fourmilière d'artistes, et de chercheurs. Ils ont alors découvert les menaces qui pèsent sur Lascaux I et sur d'autres sites, notamment les moisissures blanches envahissant certaines fresques.

Patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte de Lascaux est la plus visitée des différents sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère. 

Ainsi, les élèves ont-ils pu saisir toute la difficulté de préserver un tel patrimoine et la nécessité de le faire vivre par le tourisme afin d'en faire profiter le plus grand nombre aussi bien dans une logique économique de la région qu'une logique humaniste d'enrichissement culturel.

Nous voilà à présent dans le bus en direction d'Antony! Le séjour s'est extrêmement bien passé : professeurs et élèves ont bien travaillé, dans la bonne humeur et la curiosité générale. Tous les professeurs sont ravis de ce séjour et félicitent les élèves pour leur comportement et leur enthousiasme! 
Arrivée prévue vers 20h, nous vous tiendrons informés via le site du collège:
http://www.clg-frank-antony.ac-versailles.fr/

Merci à tous ;-)


3 mai 2012

Périgord - 3e jour


Aujourd'hui était une journée consacrée aux SVT et à la géographie! Journée magnifique, grand soleil !

Après un petit déjeuner, nous voilà partis sur la route de Domme en direction de la ferme de Turnac! Cette ferme périgourdine est spécialisée dans ce qui fait la renommée culinaire de la région : le foie gras, le confit et les rillettes d'oie ou de canard. Des amateurs?
Les élèves ont observé les techniques de gavages et ont pu appréhender le fonctionnement et l'organisation d'une ferme d'élevage. Ce faisant, ils ont pu saisir la réalité d'une production agricole directement sur le terrain, offrant ainsi une vision artisanale de la conserverie agricole, sortant du prisme de l'industrie agroalimentaire.

Après une dégustation pour certains et quelques achats d'autres (parfois les mêmes!!!), nos élèves ont pique-niquer.

Sans traîner, il a fallu reprendre le bus en direction du gouffre de Padirac, merveille géologique de la région et formidable exemple pour saisir différents points du programme des SVT de 5e.

Aux confins du Querçy et du Périgord, le gouffre de Padirac renferme un trésor d'architecture géologique que des milliards de gouttes d'eau a façonné au cours du temps. La formation du gouffre est due à un effondrement de la voute à une période indéterminée. Nous savons simplement qu'il existait déjà au IIIe siècle avant JC.

Après une descente vertigineuse de 103 mètres, nos apprentis spéléologues ont admiré les concrétions calcaires, les stalagmites, les stalactites et les colonnes en formation. Munis d'un petit questionnaire, ils ont analysé le processus naturel de formation de ces concrétions, en s'appuyant sur les caractéristiques de la roche, de la rivière souterraine... Une des merveilles du site réside dans la Grande Pendeloque, une stalactite géante de 60 mètres de haut surplombant le lac de la Pluie.

Cette découverte s'est faite à bord d'une petite barque. ON A QUAND MÊME fait du canoë!!! Contents??
La balade s'est faite le long de galeries majestueuses, permettant aux élèves de prendre pleinement conscience de la richesse du Gouffre, notamment la salle du Grand Dôme dont la voûte s'élève à 94 mètres de hauteur.

Cette visite s'est très bien passée et a permis aux élèves de mieux comprendre l'expression "cathédrale gothique de la géologie". La richesse du sous-sol a été appréhendée sous l'angle du fonctionnement de la terre, planète vivante et en perpétuel changement au grès des mouvements de la nature.


Après cette journée bien remplie, nous sommes repartis à l'auberge afin de préparer une soirée boum pour nos élèves! Les pots de gel se sont vidés, les déodorants et autres parfums aux odeurs aussi subtiles que légères ont empli l'auberge (voire le département...)!

2 mai 2012

Périgord-2e jour




Pour ce 2e jour, un merveilleux temps et nous voilà partis sur le chemin du château de Castelnaud.  Castelnaud, ou plutôt Castelnau, signifie "château neuf". Fondé au XIIe siècle, il est un château clé dans la guerre de Cent Ans (1337-1453) et dans la croisade contre les Albigeois en 1214. Le château, détruit à cette époque est alors reconstruit : le donjon et la courtine datent donc du XIIIe siècle.

Abandonné à la Révolution, le château ne cesse de se dégrader et sert de carrière de pierre au XIXe siècle. Classé Monument Historique en 1966, il a depuis fait l'objet de campagnes de restaurations spectaculaires, et accueille depuis 1985 « le Musée de la Guerre au Moyen Âge ». Nos apprentis historiens ont donc réinvesti leurs connaissances sur l'architecture défensive et offensive.
Au détour des armes anciennes, des armures et autres instruments de torture, les élèves ont découvert la dureté de cette période marquée par une guerre continue entre la France et l'Angleterre : la Guerre de Cent Ans.

Ainsi, la visite de ce château et la découverte de son panorama constituent un moyen ludique de saisir la logique de situation d'un château fort, sur un plateau qui surplombe la rivière, principal moyen de communication de l'époque. Au moyen-âge, la Dordogne fait souvent office de frontière entre les fiefs anglais et français dans la guerre de cent ans. Castlenaud lui-même a fréquemment oscillé entre fidélité anglaise et française.

L'après midi était sensée être consacrée au canoë, mais face aux fortes pluies ayant précédées notre arrivée, le fleuve de la Dordogne était en forte crue, ne permettant aucune navigation.

Je sais, vous êtes en train de vous dire : "c'était bien la peine de nous harceler avec ce certification de natation!!!".
Bref, nous nous sommes reportés sur le plan B, car oui, il y avait un plan B. La bastide de Domme! Un peu d'organisation n'a jamais fait de mal à personne ;-)

Toujours en s'appuyant sur un petit questionnaire, les élèves ont entamé un circuit de découverte dans la bastide afin de saisir toutes les caractéristiques des villes-bastides.